mercredi 12 décembre 2012

[Industrie du jeu vidéo] : Qui a aujourd’hui le pouvoir d’influence ?





[Industrie du jeu vidéo] : 

Qui a aujourd’hui le pouvoir d’influence ?



Il y a peu, le pouvoir d’influence dans l’univers du jeu vidéo s’est déplacé de la presse vers le web. Aujourd’hui, il s’est déplacé du web vers les Youtubers : ces jeunes amateurs qui animent leur chaine sur Youtube comme Diablox9, MrLev12 ou Thefantasio974 ont aujourd’hui plus de pouvoir d’influence que les jeuxvideo.com, Jeuxvideo.fr ou Gamekult comme le montre l’étude ci-après. Cette industrie en avance sur son temps ne préfigure-t’elle pas la fin des acteurs du web au profit d’autres acteurs à venir… Le débat est ouvert.

Etude réalisée par Influencepanel.com




[Introduction] La technique pour tous


Un des effets les plus spectaculaires lorsqu’une technologie devient tout public, c’est la tendance qu’ont les amateurs à rattraper l’écart qualitatif avec les professionnels. Cela s’est vérifié dans plusieurs domaines, tels la musique et les créations vidéo. Lorsque la technologie a permis à chacun de faire ses propres montages vidéo, l’originalité et la créativité ont parfois changé de camp.

Aujourd’hui, une question légitime se pose alors, car la technologie permet à tous d’avoir une présence sur Internet, d’écrire, de publier, de promouvoir, de créer, de filmer, de commenter, bref, de réaliser. Cette question légitime est donc « Dans le monde des jeux vidéo, quelle est la place des chaînes Youtube amateur face aux sites Internet généralistes ». Question d’autant plus légitime après la liquidation de MER7 (le groupe de presse spécialisé dans le jeu vidéo) qui montre que le pouvoir d’influence dans ce secteur industriel change rapidement.



Un média qui attire l’attention


Si nous nous posons la question de Youtube, c’est que les chiffres nous montrent qu’il existe un nombre important de Youtubers influents, dans le domaine des jeux vidéo.
Voici deux tableaux reprenant les chiffres d’influencepanel.com sur les chaînes francophones.




 

On constate que 26 chaines Youtube dédiées au jeu vidéo dépassent les 100 000 abonnés.


 
Beaucoup de chaines Youtube ont une audience hebdomadaire importante.


Evidemment, toutes ces chaines Youtube ne sont pas uniquement amateur puisque les marques et les sites ont également leur chaine présente dans cette liste, mais cela attire l’attention quant au potentiel de ce media.




Sites Web V.S. Youtubers


Pour comprendre le poids de chacun, nous allons prendre 5 grands sites généralistes français parmi les plus influents, dans le domaine du jeu vidéo : 

Jeuxvideo.com   /   Jeuxvideo.fr   /   Gamekult   /   Gameblog   /   Jeuxactu.com

…et les comparer avec les 5 grands Youtubers francophones du Jeu Vidéo, qui comptent parmi les plus influents :

Diablox9   /   The Fantasio974   /   MrLEV12   /   Joueur du Grenier   /   FaZe WaRTeK




L’audience

Nous commençons par comparer le nombre de visites sur un site avec le nombre de vues des Youtubers (en un mois) :


 




Lorsque l’on compare le nombre de vues des vidéos Youtube avec le nombre de visiteurs des sites, le constat est sans appel à la faveur des Youtubers. Mais ce résultat n’est pas équitable puisqu’un même visiteur peut générer plusieurs vues sur une chaine Youtube (en regardant plusieurs vidéos). Voilà pourquoi nous introduisons la notion de pages vues pour les sites web.

 





On constate immédiatement que Jeuxvideo.com domine ostensiblement le nombre de pages vues. L’explication est que Jeuxvideo.com a pour principale force son forum, qui génère de nombreuses pages vues. A noter que JeuxVideo.com a compris très vite (bien avant 2010) l’intérêt de la vidéo et la force des youtubers, notamment en réalisant des émissions (3615 Usul, Speed game, …) qui sont devenues des références dans leur genre et en faisant intervenir régulièrement les plus grands Youtubers (TheFantasio974, Diablox9 ou BobLenon). L’éditorial et notamment la réalisation de vidéo jouent donc aussi dans leur forte audience au-delà du simple forum.

Ecartons maintenant Jeuxvideo.com de ce graphique pour zoomer sur les autres.

 





Hormis le cas de jeuxvideo.com (sans doute du fait de son forum), le nombre de vidéos vues sur les chaines des Youtubers devient équivalent à l’audience par pages des sites web généralistes les plus populaires. Or, regarder une vidéo est bien plus chronophage que lire une news sur un site web. Ces résultats donnent donc du crédit à l’audience sur Youtube.






Si les sites et les chaines étaient des spectacles …


…combien d’heures de représentation faudrait-il jouer individuellement pour contenter tous les visiteurs ?

Car, ne nous laissons pas aveugler par le nombre de pages et de vues. Posons-nous la question : qu’en est-il du temps passé. Autrement dit, combien de temps de visionnage chacun a accumulé.

Pour obtenir un temps de visionnage pour chaque Youtuber, nous avons calculé la durée moyenne des vidéos à partir des 50 dernières de chaque chaîne. En s’appuyant sur le nombre de vues, nous avons alors une estimation du temps pendant lequel la chaine a été visionnée. 




 
Il n’y a pas de lien entre la durée moyenne d’une vidéo et le succès de la chaîne, constate-t-on dans ce top 5.




La comparaison 


Puisque nous disposons aussi du total de minutes passées sur chaque site généraliste en un mois, osons la comparaison.
 



 


Nous constatons que les Youtubers génèrent un temps d’audience nettement supérieur. Le nombre de minutes où le contenu est visionné par un spectateur y est sans commune mesure. Trois Youtubers sur les cinq font mieux que Jeuxvideo.com. Même si tous les 5 sites généralistes fusionnaient leurs audiences, ils ne feraient toujours pas plus d’audience que The Fantasio974 ou encore MrLEV12. De quoi nous ouvrir les yeux un peu plus sur la place actuelle de Youtube chez les gamers.




Une différence dans la gestion des réseaux sociaux ?


Pour aller plus loin, en utilisant les chiffres d’Influencepanel.com, nous allons observer l’utilisation de Twitter et de Facebook par chacun. 


Nombre de Followers Twitter (en milliers)
 





La domination des Youtubers sur le terrain de Twitter est flagrante, sans exception. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il est toujours plus attirant de suivre une personnalité plutôt qu’une organisation, mais également car la génération des Youtubers a grandi avec les réseaux sociaux dont ils ont une utilisation plus spontanée.


 
Nombre de Likers (fans) Facebook (en milliers)




 


Sur le terrain de Facebook, la domination des Youtubers n’est plus aussi systématique.
Diablox9 a beaucoup d’avance par rapport à Jeuxvideo.com en termes de nombre de Likers sur Facebook. Cette avance est-il le symbole du nouveau pouvoir des Youtubers, ou est-ce une avance provisoire ?



Regardons pour une même période, le rythme d’acquisition des nouveaux Likers :
 



L’écart n’est pas en passe d’être rattrapé, au vu du rythme avec lequel les nouveau Likers de Diablox9 arrivent chaque semaine.





Les courbes s’écartent donc de plus en plus. Début Septembre, il fallait que Jeuxvideo.com améliore son nombre de likers de 67% pour atteindre celui de Diabox9. Aujourd’hui, il faudrait qu’il améliore son nombre de likers de 74% pour espérer atteindre le Youtuber. 

Voici, par ce dernier graphique ci-dessus, une photographie symbolique du déplacement de l’influence vers les Youtubers. Le nouveau visage de ceux qui commentent le jeu vidéo sur Internet, en somme.
 


  

[Conclusion] L’influence est passée chez les Youtubers :


Nous avons comparé des chaines de Youtubers avec des sites internet dans le domaine du jeu vidéo. Il s’agit pourtant de deux médias différents. 

L’un est un site internet « généraliste » c'est-à-dire cherchant à être exhaustif. Il est plutôt textuel, majoritairement professionnel et assure faire du journalisme. Ce type de média est apprécié par les joueurs souhaitant connaitre et anticiper ce qui les attend en tant que consommateurs de jeu vidéo. 

L’autre est une chaîne Youtube, le plus souvent initialement amateur, qui a une audience s’attachant à la pertinence d’une personnalité ou à un concept singulier. 

Qu’importe si les modalités de ces deux médias sont différentes, il fallait les comparer pour montrer que l’influence semble changer de camp (c’est ce qu’ont compris d’ailleurs de nouveaux acteurs du jeu vidéo comme Avermedia ou Gamoniac). Parce qu’aujourd’hui, sans doute grâce à nos nouveaux moyens techniques, beaucoup d’amateurs testent des jeux avec talent et indépendance. Certains Youtubers ont également le charisme ou l’éloquence qui a longtemps fait défaut dans la sphère professionnelle. Ou alors tout simplement que les joueurs trouvent plus facile de regarder une vidéo plutôt que de lire un article ? 

Ainsi, cette étude montre clairement que dans le secteur du jeu vidéo, l’influence s’est déplacée très vite de la presse vers le web… et du web vers les Youtubers. Cette industrie, plutôt en avance sur les aspects réseaux sociaux, ne préfigure-t‘elle pas ce qui va se passer dans d’autres secteurs (Mode, Loisirs, High tech, …) ?




Rémi Abida
www.influencepanel.com
 








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire